Le marketing Internet et les panels de consommateurs

Selon une étude réalisée par Nielsen / NetRatings, un service de premier plan de The Nielsen Company, il y a 450 millions d’internautes dans 21 pays, et parmi eux, 250 millions de personnes peuvent être considérées comme des utilisateurs actifs. que 10 heures par mois sur internet.

L’étude révèle en outre qu’un tiers de ces utilisateurs actifs utilisent régulièrement Internet pour effectuer des achats. Ainsi, pour un entrepreneur astucieux, tous ces 250 millions de personnes sont des clients potentiels. Maintenant, la grande question est de savoir comment convertir ces clients potentiels en clients permanents. La réponse est simple “marketing internet”.

Qu’est-ce que le marketing Internet ou étude consommateur ?

Aussi appelé marketing en ligne, il s’agit d’utiliser la puissance de l’internet pour le marketing. Composante du commerce électronique, elle fusionne les aspects techniques et créatifs d’Internet et utilise des méthodes comme le marketing par courriel, le marketing viral, la publicité par affichage, le marketing par moteur de recherche, le marketing affilié et la publicité interactive pour cibler les clients potentiels via des  panels de consommateurs

Plans d’affaires

Plusieurs modèles d’affaires sont associés au marketing internet. Cependant, les deux principaux sont l’entreprise-consommateur (B2C) et le business-to-business (B2B). Dans le premier cas, les produits sont vendus directement aux clients finaux, tandis que dans le dernier cas, les entreprises font des affaires entre elles. Un troisième modèle d’affaires moins connu associé au marketing Internet est le peer-to-peer (P2P). Ici, les individus troquent des marchandises entre eux.

Formats

En plus des modèles d’affaires, le marketing Internet est également lié à certains formats. Par exemple, nom-votre-prix, où les clients ont le privilège de choisir leur gamme de prix, puis acheter les articles qui tombent dans cette fourchette. Un autre format où il trouve sa place est la vente aux enchères en ligne. Ici les acheteurs placent une offre sur les articles enrôlés. Trouver-le-meilleur-prix est encore un autre format qui peut être associé au marketing internet. Dans ce cas, l’acheteur peut rechercher le site Web qui vend un article particulier au prix le plus bas.

Avantages

Du point de vue d’un entrepreneur, le marketing sur Internet est moins cher par rapport à d’autres médias comme la télévision, la radio ou la presse écrite. Deuxièmement, l’entrepreneur peut facilement se développer sur le marché local, national et international. En outre, il n’est pas nécessaire de dépenser des ressources précieuses sur la force de vente. Enfin, l’entrepreneur peut facilement suivre son succès et ensuite le modifier en fonction de ses besoins. En d’autres termes, le marketing internet inculque un sens de responsabilité à l’annonceur, ce qui à son tour augmente le retour sur investissement grace aux panels de consommateurs

Maintenant, du point de vue du client, il fournit des informations détaillées sur le produit. La disponibilité des informations nécessaires pour faciliter le processus de décision pour le client.

Désavantages

En revanche, il est assez complexe pour les entrepreneurs qui ne sont pas habitués au fonctionnement d’Internet. Ici, les mots écrits sont plus importants que les mots parlés. La conception et le contenu du site jouent un rôle important. L’entrepreneur peut perdre ses clients si le site Web n’est pas correctement conçu ou si le client a du mal à télécharger l’information en raison de la complexité de la page Web.

Parfois, la lenteur des connexions Internet fait que les entrepreneurs perdent leur argent. De plus, le développement inadéquat des méthodes de paiement électronique nuit également à l’efficacité des campagnes de marketing Internet, d’ou le développement des instituts de sondage et autres études concommateurs .

La plupart des clients qui évitent d’acheter sur Internet le font parce qu’ils ne peuvent d’abord pas toucher, sentir ou goûter le produit avant d’acheter, et deuxièmement, ils rencontrent des problèmes en retournant le produit qu’ils n’aiment pas. Ces deux facteurs gâchent également l’impact dans une large mesure.

La défaillance de sécurité est un autre problème associé au marketing Internet. Récemment, certaines entreprises impliquées dans le commerce en ligne ont été prises en train de vendre des informations sur leurs clients. Ces incidents ont incité de nombreux clients à rester à l’écart des entreprises en ligne. Les clients hésitent encore malgré les assurances et l’installation de méthodes infaillibles.

Conclusion

Malgré les inconvénients, le marketing internet génère d’énormes profits pour plusieurs industries, en particulier les banques et les industries de la musique. Les marchés aux puces ont pratiquement péri. Les articles uniques, qui étaient disponibles seulement dans les marchés aux puces il était une fois, peuvent être trouvés sur tous les sites d’enchères en ligne.

En fait, les médias traditionnels comme la télévision, le papier journal, etc. perdent aussi de l’argent en raison de la popularité grandissante du marketing en ligne. Selon un rapport, en 2006, les entreprises américaines ont dépensé 17 milliards de dollars pour des campagnes en ligne. Si nous essayons de confisquer les inconvénients, le marketing Internet peut s’avérer être un outil puissant pour convertir les clients potentiels en clients permanents et pour générer des flux sans fin de profit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *